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Gestion du cimetière et des concessions

 

OBJECTIFS :

Les communes connaissent un fort développement démographique imposant à celles-ci d’adapter les services publics aux nouveaux besoins de la population. La taille des cimetières n’est aujourd’hui pas toujours adaptée. Par ailleurs, les usages de l’époque, la tradition presque « orale » de transmission des concessions ou l’absence d’archives ainsi que les habitudes des pompes funèbres locales sont des réalités qui entraînent des difficultés dans la gestion du cimetière.

La formation funéraire a pour objectif de présenter les obligations, les outils à disposition et les pouvoirs du maire dans le domaine funéraire pour l’aménagement ou l’agrandissement du cimetière et la gestion des sépultures et concessions.

 

PROGRAMME :

1 –  L’aménagement du cimetière

Les caractéristiques du cimetière

Les équipements obligatoires et facultatifs

 

2 –  La gestion des sépultures 

Les sépultures en terrain commun

Les concessions et le droit des familles

 

3 –  Les outils du maire pour étendre la capacité d’accueil 

L’agrandissement du cimetière

La rotation

La reprise des concessions en état d’abandon

4 – Les pouvoirs de police du maire et la gestion des conflits

 

Animation :

  1. Philippe BONNAUD, Chargé de mission au CFMEL

Intervenante :

Mme Anne AUBIGNAT Responsable du pôle départemental funéraire à la sous-préfecture de Lodève, préfecture de l’Hérault