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Le Débat d’Orientations budgétaires est une formalité obligatoire pour toutes les communes de plus de 3 500 habitants et les groupements intercommunaux ayant comme membre au moins une commune de plus de 3 500 habitants. Au-delà de l’exercice imposé, proposer un DOB, c’est favoriser la compréhension des grands enjeux budgétaires et nourrir ainsi une discussion plus politique que technique. C’est aussi l’occasion de mieux expliquer et motiver les choix difficiles.

 

Objectifs :

  • Maîtriser la réglementation et les modalités pratiques du Débat d’Orientations Budgétaires et de son support le rapport d’orientations budgétaires
  • Animer un DOB
  • Communiquer autour du DOB

 

Programme :

  • Le DOB, objectifs
  • Dispositions légales
  • Le rapport d’orientations budgétaires
  • La délibération et le compte-rendu
  • Publicité et modalités de transmission
  • Le DOB, bien plus qu’une simple formalité

 

Public : Cette formation s’adresse aux élus et aux administratifs des communes et des EPCI

Prérequis : pas de prérequis

Durée : 1h30 (10h00 -11h30)

Méthodologie : Distanciel (visioconférence) – apport théorique collectif

Évaluation des acquis : Questionnaire à choix multiples après la formation

Intervenante : Sylvie CALIN, Conseil en finances locales au CFMEL