CONSTRUIRE SA COMMUNICATION EN PÉRIODE PRÉÉLECTORALE ET ÉLECTORALE : bilan de fin de mandat et bonnes pratiques
18 mars de 9 h 00 min à 17 h 00 min
Objectifs :
- Connaître le cadre légal et les bonnes pratiques de la communication préélectorale.
- Identifier les règles en matière de communication institutionnelle et de communication de campagne.
- Construire un bilan de fin de mandat.
Programme :
- La communication en période préélectorale :
-Rappel des règles en matière de communication institutionnelle.
-Les outils : bulletin municipal, cérémonies, inaugurations, vœux, réunions publiques.
-La relation presse et les réseaux sociaux, l’exercice du droit de réponse.
- Le bilan de fin de mandat :
-Atelier pratique autour de sa construction et de sa mise en œuvre.
- Le cadre de la communication en période électorale :
-Le calendrier des opérations électorales.
-Les bonnes pratiques du candidat
-Les moyens de propagande, le RGPD.
- La stratégie de campagne :
-Atelier : construire sa communication.
Public : Cette formation s’adresse aux Maires, Adjoint(e)s, Élu(e)s en charge de la communication.
Prérequis : pas de prérequis
Durée : 7h00 (09H00 – 17H00 avec accueil café dès 08h30)
Méthodologie : présentiel – apport théorique collectif
Évaluation des acquis : en fin de séance
Intervenante : Nelly FRONTANAU, Formatrice et coach professionnelle
Animation : Sophie VAN MIGOM – Directrice du CFMEL