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DES MARCHES PUBLICS DURABLES ET RESPONSABLES :

Les nouvelles obligations environnementales et sociales dans les achats publics des communes

OBJECTIF :

Une diversité d’outils relatifs aux aspects économiques, sociaux et environnementaux sont à la disposition des acheteurs pour favoriser les pratiques et prestations les plus vertueuses, tout en préservant l’accéssibilité des marchés publics aux TPE/PME.

L’économie circulaire concilie la prise en compte de ces différents aspects; tout comme le recours aux heures d’insertion, ou aux critères environnementaux dans les procédures de mise en oeuvre.

C’est l’occasion pour les élus locaux  de s’engager dans une démarche citoyenne en repositionnant l’achat durable comme enjeu majeur du territoire.

 

PROGRAMME :

Sensibilisation “ Achats Responsables  :

– Présentation du contexte, des enjeux et du cadre réglementaire.

– Panorama des leviers juridiques.

– Stratégie “ Achats responsables ”.

Les achats socialement responsables : un levier pour vos territoires.

– Présentation du cadre réglementaire et des possibilités d’intégration de la clause sociale dans la commande publique et des innovations en la matière.

– Impact des nouveaux CCAG dans vos pratiques.

– Ressources et outils à disposition des acheteurs publics.

 

ANIMATION :

Mme Sophie VAN MIGOM, directrice du CFMEL

INTERVENANTS :

Mme Blandine MENARD, Responsable de projet achat public responsable – RES’OCC – Guichet vert.

Mme Florence GRANDVALET, Chargée de mission à Clause Sociale 34.

Mme Marlène TIRABI, Facilitatrice Clause Sociale – PLIE Béziers Méditerranée.