La loi de Finances 2021 se caractérise par son orientation résolument axée autour de l’écologie, d’où son surnom de « budget vert ». L’Institute for Climate Economics (I4CE) teste une méthodologie d’analyse du budget au regard des enjeux climatiques développée avec les villes de Paris, Lille et les métropoles de Lille, Lyon et Strasbourg, l’Association des Maires de France, France Urbaine et EIT Climate KIC.

Une évaluation « climat » a pour objet de qualifier les impacts sur le climat de chacune des dépenses incluses dans le budget d’une collectivité sur la base d’une liste d’actions considérées comme très favorables, favorables, neutres ou défavorables pour le climat. L’application de cette méthodologie doit permettre d’éclairer les débats budgétaires en s’appropriant la cohérence des dépenses avec l’atteinte des objectifs climatiques.

I4CE met gratuitement à disposition des documents présentant de manière détaillée la démarche à mettre en place au sein de la collectivité. Les documents sont soumis à la licence Creative Commons.

Si cette étude est bien évidemment plutôt destinée aux grandes collectivités et EPCI, elle peut permettre aux plus petites communes d’avoir accès à des pistes de réflexion sur le sujet (cf. par ex le tableau de synthèse du guide méthodologique en page 25 du Guide).

Vous trouverez au lien suivant la présentation détaillée du dispositif :

« Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales »

En fin d’article précédent, vous pouvez accéder à quatre documents de présentation :

Synthèse

Volet Adaptation

Volet Atténuation

Guide méthodologique

Visites: 27 | Aujourdhui : 0 |