Le Cerema vient de publier un guide nommé « La pollution de l’air, un fléau invisible mais réel ». Il aborde notamment la question de la compétence des collectivités ainsi que les moyens disponibles pour intervenir efficacement.

Le guide, disponible en pièce jointe, rappelle tout d’abord le contexte ainsi que l’urgence à agir : 40 000 Français décèdent prématurément chaque année en raison de la pollution aux particules fines. Les auteurs soulignent d’une part qu’en 2019, la totalité des agglomérations françaises dépassaient les valeurs guides de l’OMS pour certaines particules, et 90 % ne respectaient pas celles pour le NO2 et celles pour l’ozone, et d’autre part que les zones peu denses sont aussi touchées (notamment par des pollutions photochimiques qui s’intensifient avec le changement climatique).

À ce titre, le guide s’attache à rappeler que les collectivités ont un rôle à jouer : elles doivent anticiper et mettre en œuvre des actions visant à lutter contre la pollution de l’air, puisqu’elles disposent de compétences générales en la matière.

Ainsi, ce guide préconise de :

– connaître la qualité de l’air sur son territoire ;

– planifier l’organisation du territoire en intégrant la qualité de l’air et la santé (notamment grâce aux documents d’urbanisme) ;

– structurer une gouvernance en faveur de la qualité de l’air ;

– sensibiliser, mobiliser et associer ;

– solliciter les financements ;

– partager les bonnes pratiques (via la plateforme Air Attitude notamment).

Guide de la « Pollution de l’air, un fléau invisible mais réel »

Visites: 27 | Aujourdhui : 0 |