Cette circulaire a pour de préciser les actions et moyens à mettre en oeuvre dès la rentrée pour que l’Ecole Inclusive soit effective, pour mieux accueillir les élèves et les parents, mais aussi pour former et aider les professeurs, pour professionnaliser la fonction des Accompagnants des Enfants en Situation de Handicap (AESH), pour simplifier les procédures et pour structurer l’action du service public d’éducation en faveur d’une meilleure réponse à tous.

Sept axes structurent cette circulaire :

– Instituer un service départemental École inclusive ;
– Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) ;
– Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves ;
– Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible ;
– Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative ;
– Simplifier les démarches pour tous ;
– Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions.

Circulaire n° 2019-088 du 05/06/2019

Vademecum concernant le Pôle inclusif d’accompagnement localisé – Rentréee 2019

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