LES RELATIONS ENTRE LES COMMUNES ET ASSOCIATIONS : comment engager un partenariat pérenne et sécure au service de l’intérêt général ?
25 avril 2024 de 9 h 00 min à 17 h 00 min
| GratuitObjectifs :
Connaître le cadre général de la subvention aux associations, les règles juridiques et comptables.
Engager un partenariat local avec les associations du territoire.
Identifier les risques de la relation « commune et association » et s’en prémunir en déterminant la posture à tenir en tant qu’élu local.
Programme :
- Le cadre général de la subvention aux associations :
– Les conditions et modalités d’attribution juridique et financière.
– Les avantages en nature et le versement numéraire.
– Le prêt de locaux.
- Les enjeux du partenariat « commune-associations » :
– Les nouveaux outils : contrat d’engagement républicain, convention d’objectifs, formulaire unique et mécénat de compétences.
– Les engagements réciproques du partenariat.
– Les obligations de transparence et d’évaluation.
- Les solutions face aux risques inhérents au partenariat :
– Le cas de l’association transparente (risque de gestion de fait).
– Les risques liés au cumul des fonctions électives et associatives (conseiller intéressé, prise illégale d’intérêt).
– Les règles de prudence : mise en situation, partage d’expériences, déontologie.
- Cette formation s’adresse aux Elu.e.s et Administratifs
- Pas de prérequis
- Évaluation des acquis en fin de session (quiz)
- Présentiel – Apport théorique collectif et mise en situation en groupe
Intervenants :
Mme Sophie VAN MIGOM, Directrice du CFMEL
M. Guy DURAND, Référent déontologue, Collège des référents déontologues du CFMEL